Adulte
Pourquoi consulter ?
La psychothérapie s’adresse à ceux qui veulent résoudre des difficultés ponctuelles ou récurrentes, ou sont encombrés par des symptômes qui les empêchent de vivre sereinement.
Il peut s'agir de situations ou évènements difficiles comme une rupture, un deuil, une perte d'emploi, une grossesse, une interruption de grossesse, un problème de santé, un changement de vie, un évènement traumatique (accident, agression, harcèlement moral ou sexuel) ou de problématiques plus ancrées, de répétition, d'attachement, de dépendance, de problématiques relationnelles (Famille, couple), professionnelles (burn out, perte d'emploi, reconversion...) ou encore de sexualité.
La psychothérapie favorise l'introspection et une meilleure connaissance de soi. La psychothérapie humaniste, telle que j'ai à cœur de la pratiquer, soutient le patient dans la conscientisation et le renforcement de ses propres ressources pour avancer et surmonter ses difficultés. Parmi ces ressources, les plus essentielles sont la confiance en soi, l'estime de soi, et l'acceptation de soi.
© Matteo Catanese
Quels bénéfices ?
L'espace de la psychothérapie est un espace dans lequel vous vous sentez suffisamment en sécurité pour vous accorder le droit de déposer tout ce qui encombre votre vie, auprès d'un professionnel à l'écoute et bienveillant.
Le lien tissé entre vous et votre thérapeute est un lien de confiance qui va vous permettre progressivement de :
-
Cerner l'origine de votre mal-être, et de vous en libérer
-
Mieux comprendre vos émotions parfois envahissantes, les gérer, savoir accepter certaines comme la colère, la tristesse et en dépasser d'autres comme la peur par exemple
-
Vous découvrir, mieux vous connaitre et vous accepter
-
Améliorer vos relations
-
Sortir des schémas de répétition
-
Vous sentir à votre place en toute situation
-
Devenir plus autonome, retrouver une certaine liberté (de choix et d'actions) en engageant votre responsabilité.
Pour un meilleur
ancrage dans la vie
Qu'elle soit de courte durée ou plus étendue dans le temps, une psychothérapie relationnelle va participer à restaurer la confiance en soi, l'estime et l'acceptation de soi.
Confiance en soi
Il s'agit à la fois d'un sentiment de sécurité intérieure et d'assurance vis à vis de soi-même. Ce sentiment s'appuie sur l'estime de soi, c'est à dire la conscience de sa propre valeur.
La confiance en soi permet de faire des choix, de renoncer, de prendre des décisions, et d'agir au bon moment et de façon ajustée, sans se juger. Elle permet d'oser, de risquer, d'entreprendre, de créer. La confiance en soi c'est aussi la confiance en quelque chose qui nous dépasse : la confiance en la vie.
Estime de soi
C'est la reconnaissance que l'on a de sa propre valeur : savoir reconnaitre ses défauts et savoir valoriser ses qualités, avec réalisme et une certaine humilité. Il s'agit donc d'un jugement bienveillant porté sur soi-même.
La reconnaissance provenant des autres est importante, mais celle qui vient de vous est plus vertueuse, c'est elle qui vous permet de vous sentir légitime au sein d'un groupe tel qu'au travail, dans la famille, entre amis, et d'avoir des relations équilibrées, d'égal à égal avec vos partenaires quels qu'ils soient.
Acceptation de soi
C'est le sentiment d'appréciation que l'on a de soi, c'est l'amour de soi dans le bon sens du terme. Il s'agit de s'accepter avec ses défauts, ses atouts et ses qualités (Voir estime de soi), d'être indulgent envers soi, mais sans complaisance non plus. L'amour de soi est nécessaire pour aimer les autres et avoir des relations harmonieuses avec eux.
© Matteo Catanese